Aller au contenu principal
nach oben

Herzlich willkommen bei der Vereinigung der Schweizerischen Kreiskommandanten (VSK)

Sprungnavigation

Von hier aus können Sie direkt zu folgenden Bereichen gelangen:

Hauptnavigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Kontakt Alt+3 Suche Alt+5

58ème Assemblée générale à Mendrisio / TI

-
Lieu
Mendriso (TI)
Présidence
Oberst Achermann, Alberswil LU
Monte Generoso

Pour la quatrième fois, après les années 1901, 1931 et 1959, notre Association était invitée pour ses assises bisannuelles dans le canton du Tessin. Ryan Pedevilla, commandant d’arrondisse-ment tessinois, et Stefano Fedele, responsable du commandement d’arrondissement, ont pu accueillir les commandants d’arrondissements, en fonction ou anciens, ainsi que quelques invités, au sud de leur canton, à Mendrisio.

Après un déplacement à Capolago, le train à crémaillère nous amène à travers un magnifique paysage de montages sur le Monte Generoso, à 1704 mètre d’altitude, sur le plus haut point de vue du Tessin. Là, nous admirons la frappante construction de Mario Botta « Fiore di pietra » (fleur de pierre) trônant majestueusement au sommet du plateau rocheux. Il ne fait plus aussi chaud qu’en pleine, ce qui incite quelques-uns d’entreprendre la marche à pied de 20 minutes les amenant, de la station, au sommet du Monte Generoso. D’autres profitent de la terrasse panoramique ombragée, amenant une petite fraîcheur bienvenue. Pendant l’apéritif riche, servi sur la terrasse du toit, nous pouvons admirer une vue panoramique à 360° et échanger entre nous, avant que le train nous ramène en pleine. Grâce à un chamois sur la voie nous avons également pu expérimenter le freinage d’urgence.

Après la douche et le changement de tenue nous nous retrouvons pour un autre fait saillant, le banquet à l’Hôtel Coronado. Le bon repas est encadré d’une part, de l’allocution de M. Walter Gianora, président du Grand Conseil tessinois nous transmettant ses vœux de bienvenue, et d’autre part, de musique folklorique tessinoise et lombarde magnifiquement interprétée par le « Duo Morcote », étendu à trois musiciens pour l’occasion. Aussi, le responsable du commandement d’arrondissement tessinois, Stefano Fedele, nous a spécialement surpris avec son interprétation virtuose à la mandoline et au violon, ainsi que son chant.

20 commandants d’arrondissement en fonction, 11 camarades n’étant plus en fonction et 10 invités se retrouvent la deuxième journée dans l’hôtel à 8 heures 30 pour la 58ème Assemblée générale de notre association. Les affaires statutaires, les propositions reçues et les élections se déroulent de manière expéditive. Pour remplacer les membres du comité démissionnaires, Claudine Mauron (FR) et Martin Büsser (BL), sont élus comme nouveaux membres du comité : Andreas Schwarz (SG), Urs Mock (UR) et Louis-Daniel Jaccoud (VD). Le Br Gernaine Seewer, J1, nous informe sur l’avancée des travaux au sein du Personnel de l’Armée dans le cadre de l’exécution du DEVA.

Après la pause, tous les participants sont curieux d’entendre les propose du CdA, le Cdt corps Philippe Rebord. En un tour d’horizon, il nous informe sur la situation sécuritaire actuelle, sur les défis qu’attend l’armée dans le cadre du DEVA et dans le cadre des différentes acquisitions en matière d’armement ces prochaines années.

Un apéritif riche conclut cette intéressante et agréable réunion dans le sud de la Suisse, le Mendrisiotto. Nos remerciements vont au canton du Tessin, à la « Sezione del militare e della protezione della popolazione » sous la direction de Ryan Pedevilla ainsi que du responsable du commandement d’arrondissement, Stefano Fedele et ses collaborateurs. Ils ont su, par le biais des différentes activités proposées, nous concocter deux grandes journées inoubliables.